Fenêtre sur cours (en ligne)
S’il y a un dispositif qui a connu un boom avec cette pandémie de Covid-19, c’est le webinar. En interne comme en externe, c’est le moyen, sans contact, qui a été trouvé pour continuer à diffuser du contenu informatif (souvent), ludique (parfois) et original (rarement).
Devant l’afflux des offres et quelques consultations personnelles, nous sous sommes dits qu’il serait intéressant de braquer le projecteur sur la star de la communication en 2020. ✨
Les multiples utilisations des webinars
- Organisation de réunions internes : Avec des équipes dispersées sur un territoire ou à travers le monde, ou avec le télétravail actuellement favorisé, le webinar permet de réaliser des séminaires ou conventions qui permettent de partager et engager tous les collaborateurs.
- Formation : En complément des sessions de e-learning, des cours en ligne sont une solution crédible pour « réunir » facilement des apprenants sans sacrifier à l’approche pédagogique et aux interactions.
- Conférence : Cette pratique permet de générer des leads qualifiés à qui vous transmettez vos contenus et que vous engagez à travers différents leviers.
- Nurturing : Vous pouvez traiter de problématiques, exposer vos arguments et répondre aux interrogations et objections à un public ciblé, recueillir les attentes de vos interlocuteurs pour faciliter le travail des équipes commerciales.
- Fidélisation : Ce canal de communication ne s’adresse qu’aux prospects, il permet également de garder le lien avec ses clients, pour se montrer, proposer des compléments d’information ou aller chercher des feed-backs.
- Ventes additionnelles : Déjà Captifs, les clients seront plus sensibles aux annonces et propositions de produits et solutions complémentaires, ce qui favorise la transformation.
- Recrutement : Pour certains entretiens, il permet une approche complémentaire sachant que bon nombre d’entre eux sont réalisés « masqués », il permet de se voir et de capter un minimum le langage corporel.
Bien choisir la plateforme
Il existe de nombreuses plateformes : GoToWebinar, Teams, BlueJeans…
Toutes ces solutions sont plus ou moins performantes, plus ou moins gratuites, plus ou moins sécurisés (⚠️ à Zoom) mais la plupart ont des outils d’analyses statistiques et la possibilité d’enregistrer le live.
Il faut cependant faire attention à 2 points clés : la simplicité d’accès au webinar, c’est à dire ne pas obliger à installer de logiciel pour les participants, et une capacité d’accueil du public suffisante, les versions gratuites sont souvent (très) limités.
Les atouts du webinar ou conférence virtuelle
- Une économie de temps et d’argent (pas de déplacement à anticiper, pas de réservation de salles ou de traiteur…)
- Une interactivité facilitée (possibilité de poser des questions par chat ou de poster des sondages en temps réel)
- Des statistiques complètes (nombre et profil de participants, engagement… des éléments utiles pour faire évoluer les interventions)
- Une création de contenus (partage de replay sur les plateformes dédiées ou sur les réseaux sociaux)
- Un relais vers d’autres contenus (promouvoir des contenus complémentaires comme des articles, livres blancs…)
Les limites du webinar ou conférence virtuelle
Le principal risque d’une conférence virtuelle qui est très souvent constaté, est le décrochage. Même si le contenu est intéressant, les internautes peuvent être distraits.
L’arrivée d’un e-mail sur l’ordinateur, un coup de téléphone, la qualité des intervenants, la position prolongée devant un écran, la lassitude et bien d’autres éléments perturbateurs créent de nombreuses déconnexions…
Contrairement à un événement physique, les invités ne sont pas captifs ; pas de pause possible, sous peine de perdre de l’audience, mais sans trop déverser d’information sous peine de le perdre également…
Pour enrayer le processus, il faut s’appuyer sur 3 principes
1. Scénariser
- Créer l’événement à partir de toute la phase amont (identité dédiée, courriels save-the-date et relance…)
- Articuler la session autour d’un concept fort et original
2. Dynamiser
- Utiliser différents axes de captation (plusieurs caméras)
- Faire intervenir un animateur qui lancera les différentes séquences et intervenants
- Introduire des vidéos pour permettre une respiration
- Encourager les interactions
3. Partager
- Créer un espace pour consulter les sessions en replay
- Décliner les contenus pour servir votre stratégie d’inbound marketing (livre blanc, livre blanc vidéo, infographie, extrait vidéo à partager sur les RS…)
La revanche de la télévision
Le format webinar va devoir se réinventer et se renouveler pour pouvoir se distinguer dans la multitude d’offres. Peut-être que ce format devrait s’inspirer des codes de la télé, pour réussir à capter son public et éviter le zapping.
La condition de cette réussite repose dorénavant sur la cohérence et la programmation et ne doit plus trop laisser la place à l’improvisation et « l’amateurisme » de ses débuts ; situation au demeurant normale au vu d’une bascule aussi forcée que soudaine.
Avec une crise Covid persistante, la mue est cependant nécessaire pour ne pas se retrouver face à la lassitude des publics qui entraînerait un désintérêt réel pour ces opérations de séduction, de promotion ou de formation des entreprises…
La clé reste donc l’énergie créative qui va devoir être déployée… autant que pour les événements physiques « du temps d’avant ».
Pour découvrir un exemple, cliquer ici