CONTEXTE ET BESOINS
- L’équipe de la Basilique du Sacré Coeur a souhaité apporter un vent de fraîcheur sur ses supports de communication. Ils ont connu Sevanova, car notre agence avait refondu le site internet de la Basilique de Fourvière (Lyon) quelques années auparavant.
- Nous avons reçu un cahier des charges très orienté web. Le projet nous a tout de suite enthousiasmé et inspiré et plus, nous échangions avec l’équipe projet de la Basilique, puis nous comprenions chacun l’importance de mener ensemble un projet plus global, mêlant conseil en stratégie, charte graphique, ligne éditoriale, et enfin la tant attendue refonte du site internet.
CHARTE ÉDITORIALE
Les contenus ne manquent pas à la Basilique du Sacré-Coeur ! C’est pour cela qu’une approche éditoriale plus didactique et accessible a été initiée pour permettre à la Basilique de se rapprocher encore davantage de son large public !
- Une charte éditoriale qui aborde chaque cible avec précision et qui met en miroir le registre éditorial (ligne éditoriale, tonalité, champ lexical …) adapté pour chacune ;
- Une reprise des fondamentaux pour une harmonie entre tous les rédacteurs, dans le respect des règles d’écriture ;
- Un travail spécifique sur la vulgarisation de contenus théologiques et historiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre ;
- Et pour finir : des exemples d’accroches et de titres, des exemples iconographiques et un panel d’outils pour simplifier la vie des rédacteurs !
SITE INTERNET
Lorsque l’équipe Communication de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre nous a contacté, ils avaient alors un site internet au design vieillissant, une architecture peu ergonomique, et une administration lourde et rigide. Difficile d’y trouver rapidement ce que l’on cherche, à l’heure où c’est pourtant le nerf de la guerre de toute stratégie web.
Ils nous ont partagé leurs fortes ambitions : que ce site puisse s’adresser aussi bien aux pèlerins du monde entier venus pour la spiritualité, qu’aux visiteurs qui viennent découvrir un monument emblématique de Paris.
Plutôt que d’aborder cette problématique comme une “dualité”, nous avons voulu créer une “symbiose” entre ces deux univers.
Nous avons co-construit notre proposition selon 3 piliers :
- #1 Le bon design :
Tout au long de notre projet nous avons gardé en tête la volonté d’avoir une interface simple, élégante et épurée.Nous avons opté pour des fonds blancs représentant la clarté et la pureté. Nous avons travaillé la charte graphique en amont de la refonte, comme vu précédemment : le site s’habille donc de titre et d’éléments dorés, à la fois chic et évoquant ce qui est précieux. Les couleurs secondaires de la palette de la Basilique aident l’utilisateur à se repérer dans les différents temps liturgiques.. - #2 Le bon parcours :
Nous voulions nous assurer que l’expérience en ligne soit centrée sur l’utilisateur. Pour cela nous avons présenté à l’équipe de la Basilique leurs différents personas. A partir de ces personnages semi-fictifs nous avons pu construire une arborescence où chaque cible peut trouver en un coup d’œil le contenu qui correspond à son besoin. L’utilisateur est guidé, dans un parcours fluide et intuitif.
- #3 Le bon contenu :
Comme vu précédemment, nous avons encouragé les équipes de la Basilique à faire un peu de tri dans leurs nombreux contenus sur le site, mais aussi de rendre le discours plus accessible, plus pédagogique, toujours dans l’optique de pouvoir s’adresser à tous publics. Cependant, avoir un contenu riche est stratégique pour le référencement naturel. Plutôt que de réduire le volume de contenu, notre recommandation fût donc de réunir certains contenus lorsque la thématique était similaire.