Les enjeux de la refonte
La FFC représente la vaste communauté cycliste française, comptant plus de 100 000 membres licenciés à tous les niveaux, ainsi que les multiples clubs organisateurs de compétitions et 200 sportifs de haut niveau. Ses adhérents incluent également des entreprises sponsors, des organismes de formation, des autorités réglementaires et des professionnels de santé
Communiquer efficacement avec une audience aussi variée constitue le défi principal du site internet de la FFC, visant à fournir à chacun les informations recherchées de manière intuitive. Toutefois, compte tenu de la diversité des contenus disponibles sur le site, la tâche de hiérarchisation et de clarification de l’information s’avère considérable.
L’UX au cœur de la démarche
Pour répondre à ce défi, Sevanova a proposé la mise en place d’une méthode structurée et collaborative visant à redéfinir l’architecture du site. Cette approche impliquait plusieurs ateliers stratégiques :
- Un atelier dédié à la plateforme de marque ;
- Un atelier sur la création de personas ;
- Un atelier centré sur l’expérience utilisateur (UX) ;
- Un atelier visant à repenser l’arborescence du site.
Ces séances participatives, animées par des experts de Sevanova et des représentants clés de la FFC, ont permis de mettre en lumière les aspects essentiels de l’identité de la FFC, d’analyser une variété de profils d’utilisateurs types, et de concevoir des parcours de navigation adaptés aux différents types d’internautes. La structure des ateliers était conçue de manière à favoriser l’interaction et à mettre en avant les éléments clés de manière ludique.
Focalisé sur la structuration et la cohérence, nous avons élaboré une charte éditoriale afin de fournir des directives générales aux contributeurs potentiels du site. Son objectif est de garantir une uniformité de ton dans la communication, privilégiant une approche descriptive, directe et accessible. Nous encourageons l’usage d’un langage clair et concis, évitant les termes techniques propres au monde du cyclisme et aux réglementations, préférant une expression directe et efficace.
Un portail pour structurer l’ensemble de l’écosystème digital
À la suite des ateliers sur l’expérience utilisateur, la décision a été prise de ne pas simplement refondre un seul site, mais plutôt de concevoir plusieurs sites afin de cibler de façon personnalisée les différentes catégories de publics. Ainsi, un portail d’accueil a été créé pour présenter de manière exhaustive l’ensemble des services offerts par la FFC :
Sous la gestion de Sevanova
- Un site grand public, mettant en avant les athlètes au cœur de son offre ;
- Le site institutionnel de la FFC, axé sur les contenus et les démarches réglementaires internes ;
- Un site dédié aux collectivités et aux entreprises, abordant les aspects financiers et les initiatives locales d’aménagement ;
- Les sites INF, spécifiquement conçus pour la formation ;
- Les sites VTT et Cyclosport Gravel, proposant des parcours labellisés FFC à travers toute la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.
Gestion par le département des systèmes d’information de la FFC
- Les espaces membres : l’espace des clubs et l’espace des licenciés
- La boutique en ligne
- Vélo + TV
Les thèmes light
Afin de faciliter l’évolution du site et de ses fonctionnalités, Sevanova a élaboré des thèmes light permettant la création autonome de mini-sites, entièrement administrables par le webmaster de la FFC à partir du back office.
Principes design et navigationnels pour la gestion de contenus spécifiques
Le design adopté peut être qualifié de pragmatique et structuré, mettant en avant des menus clairs tant visuellement que par leurs appellations concises. La palette de couleurs est délibérément restreinte pour faire la page belle à l’iconographie dans la majorité des pages du site, notamment dans les pages « master ».
L’un des défis majeurs en matière de conception de l’expérience utilisateur (UX) a été de structurer les pages de contenus spécifiques :
- Les pages « master » permettent de présenter des rubriques regroupant de nombreuses pages sous forme de menus visuellement attrayants. Cette approche visuelle évite la complexité d’un seul et vaste menu peu convivial.
- Les pages de ressources documentaires sont organisées à l’aide d’un moteur de recherche multifiltre, facilitant ainsi l’accès à ces informations.
- Les pages des résultats et du calendrier présentent un défi de tri régional des données, récupérées de manière dynamique grâce à l’API de la FFC.