La ruche et les abeilles
L’interprofession des produits de la ruche (InterApi) regroupe les acteurs professionnels de la filière apicole. Leur objectif : permettre à chaque acteur de cette filière d’exercer son métier dans les meilleures conditions et de développer ensemble la filière.
Le contexte ?
Soucieuse du manque de connaissance de la filière apicole, InterApi nous a consultés pour mettre en avant l’Api’Week, une action de promotion qui permet d’informer sur la filière apicole et les produits de la ruche. Des événements sont organisés partout en France pour accroître la notoriété de l’ensemble de la filière.
Pour la seconde édition de l’Api’Week, notre volonté commune était de créer une semaine de sensibilisation aux métiers de l’apiculture (apiculteurs, conditionneurs et distributeurs), savoir-faire indispensable et garant de la qualité des produits.
Notre mission ?
- Faire d’InterApi un interlocuteur privilégié pour l’ensemble des acteurs.
- Mettre à disposition des participants de l’Api’Week un plan de communication et des outils accessibles.
- Communiquer sur les événements via des médias de masse auprès du grand public.
Les livrables ?
L’identité de l’Api’Week
L’agence a imaginé l’identité de l’événement et puis sa déclinaison sur de nombreux supports. Le kit communication téléchargeable, à disposition des acteurs de la filière, contenait des affiches, flyers, drapeau, roll up, bâche… Tout pour diffuser une image valorisante du savoir-faire apicole pendant la semaine de sensibilisation.
La communication interne pour les acteurs de la filière
En tant qu’interlocuteur de référence sur les sujets de la filière apicole, InterApi a pour objectif d’impliquer les apiculteurs, conditionneurs et distributeurs à participer à l’Api’Week.
Afin d’ aider l’interprofession à engager les acteurs de la filière, l’agence est intervenue dans l’organisation et l’animation d’une plénière auprès des professionnels où le pôle conseil a animé une partie de la réunion d’information. Une belle occasion pour fédérer les professionnels autour d’un objectif commun : promouvoir la filière et soutenir la consommation des produits de la ruche.
Nos équipes ont également mis en place des newsletters, des guides explicatifs (communication et presse) et un mail dédié géré par l’équipe de Sevanova (pour répondre à toutes les questions des acteurs).
La campagne grand public
Dans le cadre de notre accompagnement, l’objectif était également de convaincre le public cible de se déplacer et de participer à l’Api’Week 2022. Pour cela, nous avons déployé une campagne de communication grand public, reflet de nos compétences crossmédia.
Notre plan d’actions :
- Une campagne de relation presse auprès de médias nationaux et régionaux, et auprès d’influenceurs (communiqué de presse, dossier de presse, portage produit).
- Une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).
- Un guide des métiers de la filière apicole distribué lors des évènements (rédigé avec l’utilisation du langage inclusif).
Également, pour présenter la deuxième édition de l’Api’Week au public, SEVANOVA a réalisé une vidéo qui met à l’honneur le savoir-faire de la filière apicole. Cette vidéo a été intégrée à la chaîne Youtube d’InterApi puis diffusée sur les réseaux sociaux. Découvrez-la ci-dessous :
Api’Week en quelques chiffres
- 54 événements
- 1708 visites sur le site apiweek.fr
- 82 retombées presse
- 117 971 personnes touchées par la campagne réseaux sociaux
Comment notre accompagnement s’inscrit dans la démarche globale d’InterApi ?
Ce qui correspond aux attentes d’InterApi dans ce projet, ce sont nos compétences pluridisciplinaires. Grâce à son expertise crossmédia, l’agence est capable de répondre absolument à toute demande de la part du client, autant en création d’identité visuelle qu’en print et digital.
Quelle perspective pour cette collaboration ?
L’Api’Week n’est que le début de notre collaboration, puisque un autre projet est déjà en cours de réflexion stratégique. Vous découvrirez en février l’Api’Chandeleur, un événement axé sur la gourmandise des produits de la ruche.