Piqûre de rappel contre le chikungunya ! Portrait de Julia #conseil #cross-média
photo de l'extérieur de la boutique Roady centre auto

Roady on the ROAD

Roady est une entreprise spécialisée dans l’entretien et la réparation automobile, faisant partie du Groupement des Mousquetaires avec lequel notre agence entretient une forte relation de confiance depuis de nombreuses années.

Le contexte

Roady nous a confié la réalisation d’un audit de leurs campagnes emailing, avec un objectif important : comprendre leur taux d’ouverture relativement faible (en dessous de la moyenne du secteur) et connaître toutes les bonnes pratiques pour l’optimiser.
Pour élaborer notre recommandation et trouver des solutions efficaces, notre équipe a entrepris un travail approfondi : analyse des mails envoyés (fréquence, objet, structure du template), analyse des listes de diffusion (volume, qualité, segmentation), des spécificités techniques (pour optimiser la délivrabilité).

La recommandation stratégique

Notre recommandation s’est appuyée sur trois axes principaux :

  • Technique
  • Analyse de base de donnée
  • Conception UX

En ce qui concerne la partie technique, nous nous sommes intéressés au wording, et plus précisément aux expressions fréquemment utilisées dans les autres mailings commerciaux, pour vérifier si Roady était référencé dans les boîtes de spam. Nous avons également segmenté leur base de données en trois groupes (actifs, non actifs et super actifs) pour mieux l’exploiter. Enfin, nous avons sensibilisé le client sur les heures et les jours d’envoi de la newsletter pour maximiser son impact.

Pour la partie analyse de base de données, nous avons préconisé de faire de l’A/B testing, une pratique courante et recommandée dans le monde digital, afin d’évaluer constamment les différentes options et de choisir la meilleure stratégie pour améliorer le taux d’ouverture.

Finalement, pour la conception UX, notre équipe a recommandé de mettre en valeur les call-to-action en utilisant une mise en page claire avec un fond blanc tout en restant dans le cadre de la charte graphique, par exemple. Nous avons souligné l’importance de maintenir la newsletter fluide et facile à lire pour l’utilisateur.

Le résultat

Les recommandations de notre équipe ont porté leurs fruits : nous avons réussi à augmenter considérablement le taux d’ouverture de la newsletter de Roady, passant de 11,11% à 39%, et puis 42% pour la deuxième newsletter.

Commentaire d’Anis, chef de projet digital :

Pour moi, les trois points clés pour une newsletter réussie sont l’A/B testing (test, lead, repeat), le bon entretien de la base de données et la pensée UX.

L’enjeu principal de ce projet était d’appliquer ces trois points, ainsi que de remettre en question la base de données et de trier les contacts. Pour augmenter le taux d’ouverture, il fallait que le bon message arrive à la bonne personne au bon moment afin de mettre l’internaute au cœur d’un processus bien rodé et éveiller sa curiosité pour découvrir l’univers de marque.

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous