Sécurité : Poster Chasse aux risques
Notre client, le Groupe ISERBA, est constitué aujourd’hui de 17 entreprises. C’est un acteur majeur en maintenance multi-techniques de l’habitat (plomberie, chauffage, électricité, menuiserie).
En forte croissance depuis 40 ans, le Groupe ISERBA a mis la sécurité de ses 1400 collaborateurs au cœur de ses préoccupations. Ils nous ont missionnés pour les accompagner dans la réalisation d’un “quart d’heure sécurité”, un moment d’échange mensuel organisé avec les équipes opérationnelles et administratives aussi, sur un sujet de Sécurité.
Dans le cadre de la thématique sécurité de notre client « Mieux vaut prévenir que guérir », nos équipes ont réalisé un poster géant couvrant des aspects d’activités présentant des risques ou dangers. Charge ensuite aux collaborateurs de retrouver toutes les situations de danger, les identifier et discuter sur les bonnes pratiques à mettre en place pour les éviter.
Nous avons créé un support unique, à la manière d’un “où est Charlie” géant, utilisé sur 90 sites et représentant les activités des 17 entreprises aux métiers variés (techniciens, métiers et services support), un vrai challenge !
Interview de Ludovic Scalia, Responsable Sécurité – Groupe Iserba :
Expliquez-nous la démarche sécurité du Groupe Iserba :
Pour prévenir les risques professionnels au sein de nos entreprises, nous avons mis en place il y a quelques années une démarche de prévention. Cela consiste à évaluer les risques, définir des objectifs et priorités, mettre en place un plan d’action et enfin suivre en permanence les indicateurs afin d’évaluer les progrès.
Comment ce projet de poster s’inscrit dans la démarche globale de sensibilisation ?
Une fois le constat fait, et après quelques années de travail sur ce sujet, les résultats sont là. Nos chiffres d’accidentologie se sont nettement améliorés. Un des moyens qui a été mis en place a été d’organiser mensuellement un moment d’échange obligatoire avec tous les collaborateurs : les quarts d’heure sécurité. Chaque mois, nous choisissons un sujet Sécurité et nous l’abordons, en variant autant que possible le support. La chasse aux risques participative est un support que nous avons utilisé pour la première fois.
Pourquoi le groupe a choisi Sevanova pour la réalisation de ce projet ?
SEVANOVA nous a proposé de créer une scène sur mesure, et de coller au plus près de la réalité du terrain. C’est très important pour nous. La réussite de la démarche Sécurité passe par l’acceptation et l’appropriation de tous du message que nous transmettons. Le fait pour nos collaborateurs d’avoir pu se reconnaître sur cette affiche a été une grande réussite.
Qu’est-ce qui a plu le plus au groupe dans la collaboration avec l’agence ?
Les échanges avec l’agence ont été particulièrement fluides. Que ce soit dans la compréhension de notre besoin, ou dans la réalisation de l’affiche. Je remercie vivement Lisa, qui a compris rapidement ce que nous attendions, et a été extrêmement réactive dans la phase de création. Le timing était serré mais grâce à sa réactivité nous avons pu tenir ces délais.
De futures collaborations en perspective ?
Oui, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de transmettre la culture sécurité à nos équipes, et nous comptons sur la créativité de SEVANOVA pour nous apporter de nouvelles idées ou améliorer les moyens utilisés précédemment.
Pour aller plus loin, on peut imaginer un support avec encore plus d’interactions. Par exemple, une affiche immersive dotée d’un QR code amenant sur différentes animations expliquant les risques ou une application sur laquelle les techniciens peuvent identifier les dangers.
Le mot de Lisa, directrice artistique en charge du projet :
J’ai aimé travailler sur tout un univers de situations à représenter par le biais de l’illustration en isométrie. L’objectif était de personnaliser au maximum l’ensemble des scènes de risques pour coller aux différentes activités et contraintes sécurité des entreprises du Groupe et de retravailler l’univers graphique de notre client.