L’éco-conception web sans greenwashing ! Une inauguration qui a du corps

Une série pour valoriser son offre de services

L’AST Grand Lyon est un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) dont la vocation est de contribuer à la protection de la santé des personnes dans leur activité professionnelle. Cette série réalisée en motion design permet de mettre en avant les nombreux services proposés par l’organisation, tant auprès des employeurs qu’à leurs employés.

Qu’est-ce qu’une SPSTI ? Et que peut-elle m’apporter ? Outre la traditionnelle visite médicale obligatoire que l’on connaît tous, l’AST Grand Lyon présente une large offre de services peu connue de ses publics.

Le contexte

Comme d’autres SPSTI, l’AST Grand Lyon est confrontée à plusieurs difficultés : image désuète de la santé au travail, manque d’appropriation de l’enjeu de prévention par les entreprises, mais aussi offre de services restreinte à la simple visite médicale dans l’esprit de la plupart de ses cibles.

Pourtant, le contexte de ces dernières années joue en sa faveur avec des éléments de plus en plus médiatisés et connus de ses publics, tels que la QVT ou encore l’évolution de nos modes de travail, qui portent ainsi la santé en entreprise comme un vrai enjeu de société.

Cet environnement, l’AST l’a bien compris et a souhaité ainsi en profiter pour valoriser son offre de services à ses deux cibles principales :

  • Les employeurs adhérents de l’association
  • Les salariés des entreprises adhérentes

Notre approche

Afin de valoriser les missions de l’AST Grand Lyon grâce à un discours plus lisible et plus concret pour ses usagers, la vidéo est donc apparue comme le moyen le plus adapté afin d’illustrer par l’exemple son offre de prestations, le tout dans une logique de commercialisation. Cela permet notamment d’illustrer :

  • Ce que fait l’AST
  • A qui elle s’adresse
  • Sa démarche personnalisée
  • Les prestations qui répondent aux différentes problématiques

Très vite, la réalisation de cette série s’est tournée vers le choix du motion design, un outil permettant d’informer de manière ludique, scénarisée, pédagogique, et facilement déclinable, tout en s’évitant des coûts de tournage parfois élevés avec un risque d’obsolescence précoce due au turnover des équipes.

Déroulement du projet

Une attention toute particulière a été portée au premier épisode, qui a servi de fil conducteur aux suivants. Il a notamment permis de :

  • Définir un univers graphique, dans le respect de la charte graphique de l’AST et facilement
  • déclinable pour les prochains épisodes.
  • Trouver la ligne éditoriale adaptée qui donne le ton de toute la série.

Ainsi, ce sont 9 épisodes qui ont été produits par les équipes en environ 3 mois, sur différents sujets, tels que les rendez-vous de la prévention, la hotline ou encore le retour au travail après une absence de longue durée.

Si vous voulez suivre les différents épisodes, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’AST Grand Lyon !

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous